Il existe pour notre petit pays, des dizaines de « Dictionnaires des communes » reprenant le nom des communes existantes ou ayant existé ainsi que les

« Abbayes - Bois - Cantons - Carrières - Charbonnages - Chteaux - Dépendances - Faubourgs - Fermes - Hameaux - Lieux-dits - Maisons isolées - Marais - Mines métalliques - Moulins - Quartiers - Sections - Villages - Wateringues et tout ce qui porte un nom particulier »

En créant cette base de données, nous avons voulu rassembler en un seul endroit les renseignements qui pouvaient vous intéresser et qui étaient répertoriés dans ces dictionnaires et autres livres d'histoire, de toponymie, d'étymologie, etc. depuis 1770 jusqu'à nos jours.

Certaines écritures vous sembleront erronées, mais nous avons fidèlement recopié tous les noms en respectant l'orthographe utilisée par les différents auteurs. Il n'y avait en effet, à l'époque, pas de règles bien précises concernant l'orthographe des noms de localité.

Notre travail est loin d'être parfait et complet. Il évoluera au fil du temps. Nous espérons que vous trouverez réponse à vos questions et que cela vous aidera dans vos recherches.

Bonne promenade dans « Notre Belgique.be »